Le passeport

Dans le cas où vous possédez déjà un passeport, il doit être valable durant toute la durée de votre séjour en Australie.

1. Où l’obtenir ?

Le passeport est délivré par la mairie d’où dépend votre domicile. Si elle ne peut pas s’en charger, la demande doit être adressée à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département.
A Paris, selon l’arrondissement, la demande de passeport doit être effectuée à l’antenne de police de la mairie de son arrondissement ou au centre de police.
Si vous êtes à l’étranger, rendez vous au consulat de France.

2. Les documents à fournir pour les personnes majeures

    – un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer… ou une lettre signée par la personne qui vous héberge valable depuis 3 mois)
    – une pièce d’identité
    – photocopie de l’acte de naissance (à demander à la mairie de votre lieu de naissance)
    – Un timbre fiscal d’une valeur de 60 euros qui peut être acheté dans un bureau de tabac ou directement vendu à la mairie. (durant les périodes estivales les demandes de passeport étant abondantes, les timbres fiscaux peuvent se faire plus rares).
    – 2 photos d’identité qui répondent aux normes internationales en vigueur.
Note : Les photos d’identité doivent suivre des indications tellement précises qu’on a décidé de leur didier une partie. Eh oui ! Voir un peu plus bas

3. Les photos d’identité

Les photos de passeport doivent désormais suivre les indications très précises sous peine d’être refusées lors de votre demande de passeport.

Les photos doivent respecter les éléments suivants :
    – Les photos doivent être d’un format 3,5 X 4,5 cm en couleur ou noir et blanc
    – Le portrait doit être représenté de telle manière que seul le haut des épaules (ou la base du cou) soit visible
    – La taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm ou doit occuper 70 à 80% du cliché
    – Le visage doit être correctement centré sur la photo

Les photomatons disponibles un peu partout : préfecture, mairie, grandes surfaces…) sont pour la plupart agréés pour ce type de photos d’identité (tarif identique), il n’est donc pas nécessaire de se rendre chez un photographe, mais attention de bien respecter les modalités de la photo. Sans quoi votre demande de passeport peut vous être refusée et ainsi retarder l’obtention. Ces informations vous seront transmises par le personnel de la préfecture.

4. L’obtention du passeport

Vous avez réussi à passer tous ces obstacles ? Bravo ! Vous devriez recevoir votre passeport sous 3 semaines environ par courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *